Bienvenue dans la VALLEE DE LA VEZERE, « berceau de l’humanité » situé au coeur du triangle d’or du Périgord Noir !
La Dordogne est surnommée le Pays des 1001 châteaux. La vallée de la Dordogne et la vallée de la Vézère sont parsemées de nombreux châteaux médiévaux et Renaissance.
Le Périgord Noir se situe au sud-est du département de la Dordogne. Avec les Périgords vert, blanc et pourpre, il constitue une des quatre entités de cette région touristique. Il est connu pour ses châteaux, ses sites préhistoriques ses villages médiévaux et ses paysages.
Parmi les quatre Périgords, le Périgord Noir est celui qui dispose des plus importantes richesses touristiques. Avec ses paysages, ses rivières et ses sites, c’est un lieu propice aux vacances, aux courts séjours et aux week-ends prolongés.
Le Périgord Noir doit son nom aux feuillages sombres de ses taillis de châtaigniers et surtout aux troncs noircis des petits chênes pubescents qui conservent leurs feuilles mortes tout l’hiver.
Montignac fut occupé dès le Paléolithique puis colonisé par les Romains.
Le montignacois propose une toile de RANDONNEES et de multiples occasions de vous détendre.
Niché au cœur du Périgord Noir, Montignac n’a pour autre matrice que la très fertile Vallée de La Vézère.
L’histoire de la ville se conjugue avec celle de l’humanité. Mère Préhistoire nous a laissé en héritage un des sites les plus visité de France et à renommée internationale : la grotte de LASCAUX
qui fut découverte en 1940, sans oublier bien sûr le gisement du Régourdou.
La charmante petite cité est formée des deux noyaux de vie situés de part et d’autre de la Vézère :
- Rive droite: le bourg féodal avec son château, ancien repaire des comtes du Périgord, ses fontaines et lavoirs.
– Rive gauche: le faubourg avec ses couvents et son Prieuré.
Suivez le fil de la Vézère, il vous guidera d’abris en forts troglodytiques, de châteaux en musées, de chefs d’œuvre du petit patrimoine en… Mais ce n’est pas tout !